Bonjour Joyce,
Tu es la GO (gentille organisatrice) du parahockey au LLN HC depuis quelques années. Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi/vous?
Comment t’es-tu retrouvée dans la Team parahockey au LLN HC?
Depuis l'enfance, je suis plongée dans le monde de l'inclusion du handicap car ma grande soeur a un retard mental et est sourde.
Je travaille depuis quasiment 10 ans dans le secteur du handicap et je me suis spécialisée plus particulièrement dans le TSA (trouble du spectre de l'autisme). J'aime énormément mon travail, on peut dire que c'est une passion.
En 2020, j'ai vu une annonce concernant le coaching de l'équipe parahockey. Le staff s'en allait... les personnes avaient d'autres projets. C'est avec beaucoup de motivation que j'ai repris l'équipe, avec l'aide d'une amie qui coache avec moi depuis le début : Eglantine. On a vécu le COVID mais l'équipe a énormément grandit depuis notre arrivée... nous sommes passée de 6 joueurs au double...
On a vite été dépassée par le nombre, ce qui fait qu'on a recruté trois perles : Jean-Philippe, Marine et Julie.
C'est désormais à 5 qu'on encadre l'équipe, qui porte désormais un nom : Les Dragons.
On est toujours à la recherche de plus de volontaires bénévoles afin d'entrainer les joueurs convenablement. Donc si vous connaissez des hockeyeurs (ou pas) motivés et sachant s'amuser, dites-leur de nous contacter et de nous rejoindre... car oui, chez les Dragons , on pète le feu !
Concrètement le parahockey c’est quoi ?
En 2017, le club de LLN a décidé de créer son équipe de parahockey. Chaque club décide des conditions de recrutement selon les handicaps et chaque club décide aussi des aménagements qu'il apporte pour les entrainements/ rencontres.
À LLN, les entrainements se font le vendredi de 18h à 19h30.
Quand on parle de handicap, et je trouve ça malheureux, les gens ne savent pas trop à quoi s'attendre... alors si je peux présenter un rêve, je parlerais simplement d'inclusion ! On a eu un très petit projet d'inclusion, et encore c'était à notre initiative, de 2020 à 2022 puisque l'équipe a accueilli une grande sœur dit « ordinaire » (donc sans handicap).
Pour que les enfants (et leurs parents) ordinaires arrêtent de voir le handicap comme une différence, il serait riche de mixer les activités / entrainements en mettant des personnes porteuses d'handicap et des personnes ordinaires ensemble. Dans certains clubs cela se fait et tout le monde y trouve son compte et apprend ensemble. Avis aux amateurs !
Nos joueurs ont une belle qualité de jeu, ils commencent à avoir une bonne technique et la compétence qui leur manquerait le plus est d'être confronté à des vraies phases de jeux, contre et avec des enfants/ ados / jeunes adultes ne portant pas de handicap.
L'inclusion c'est ça !