Huit ans après avoir quitter la tête des Messieurs 1 pour relever de nouveau défi, Sébastien Roland revient au LLNHC pour cette fois ci entraîner les Dames 1. 

L'occasion pour lui de se présenter/rerpésenter. 


Présentation Sébastien Roland

Sébastien Roland effectue son grand retour à LLN.

Huit ans après son départ, Sébastien Roland revient à ses premières amours. Lui qui a passé plus de huit ans à la tête de notre équipe première messieurs (en deux mandats) revient chez nous pour y coacher les Dames et les U19 Boys. C’est assurément une histoire d’a

mour qui recommence. Entre temps, Sébastien a roulé sa bosse en Belgique.

« C’est avec beaucoup de fierté et une grande motivation que je reviens dans le club où tout a commencé. Le premier club qui m’a fait confiance en tant que coach. Je suis vraiment très excité à l’idée de travailler dur ici pour aider le club à remporter des titres. L’équipe Dames doit jouer en D1 très rapidement et les U19 doivent bien figurer en Division d’Honneur et je m’attellerai dès le premier jour à faire en sorte que ces objectifs soient remplis très rapidement ».

 

 Sébastien a 37 ans et est le papa de 3 garçons. Dans la vie, il est professeur de français à mi-temps. Pour le reste, il se consacre au hockey et à B-Hockey, la société qu’il a créée il y a 11 ans. Il a commencé le hockey aux alentours de ses 8 ans, très vite en tant que gardien mais il a assez rapidement arrêté pour se consacrer à l’arbitrage et à l’entrainement des jeunes.

En tant qu’arbitre, d'abord, il a presté jusqu’en DH et a même participé à des championnats internationaux. En tant qu’entraineur, sa carrière a vraiment commencé à ses 21 ans, le jour où le président de Louvain-la-Neuve, Benoit Daenen, l’a appelé pour lui proposer de reprendre l’équipe Messieurs du club. C’était en 2003-2004. Il y est resté six ans, passant de la division 4 au top 4 de la D2.

Après cette première grosse expérience, il est parti entrainer en division 1 au Daring durant 2 saisons, jouant les play-offs la première année et finissant champion de D1 et montant en DH la deuxième année. Ce fut ensuite son premier retour à LLNH. Dès son retour, il a mené le club en D1, mais n’est pas parvenu à les y maintenir. Cela reste la seule expérience du club en D1 pour le moment.

 

Suite à cet échec, en 2013, il est parti au Baudouin pour 2 saisons dont à nouveau un titre de champion de D2 et une montée en D1, avec un maintien à la clé. S’en suivit un passage à La Rasante.

En 2017, il reçut l’opportunité d’aller entrainer des Dames en France, plus précisément à Lille, en Elite (niveau DH). Ce fut une expérience ô combien enrichissante avec une participation aux play-offs pour le titre.

Ces deux dernières saisons, il a repris les Messieurs d’Embourg, qu’il a chaque fois placé en position de montant en D2, mais le covid en a décidé autrement.

A côté de cela, il fut également assistant en DH Dames dans des équipes comme le Dragons, Victory ou encore la Gantoise ainsi que dans plusieurs équipes nationales jeunes.

Il est détenteur d’un diplôme psychologie du sport et il enseigne le management du sport. Ses autres passions sont le vin, les voyages et le sport en général.

 

 

Pourquoi avoir accepté le défi à LLN ?

“Premièrement, j’avais une grande envie de revenir dans à Louvain-La-Neuve, là où tout a vraiment commencé. C’est le club qui m’a fait confiance, donné confiance pour me lancer en tant qu’entraineur d’équipe 1 alors que je n’avais que 21 ans. Tous les joueurs ou presque étaient plus vieux que moi à l’époque. J’avais donc envie de revenir aux sources. Alors, quand j’ai entendu qu’il y avait une possibilité d’entrainer les Dames1 et les U19 Boys, je n’ai pas hésité. C’était ça que je voulais faire !

Deuxièmement, je trouve qu’il y a un gigantesque potentiel autant en Dames qu’en U19. Il y a énormément de jeunes, de grands talents qu’il va falloir guider vers le haut niveau et je pense que le club a les moyens de ces ambitions et nous ferons en sorte de pouvoir faire quelque chose de vraiment beau. Avec aussi comme intention que ce soit sur le long terme.”

 

Projets pour l’équipe ?

“Le président l’a annoncé, l’objectif des Dames est de monter en division 1 et d’y performer le plus vite possible. Pour cela, je compte créer l’équipe la plus forte possible pour arriver à ces objectifs. Il y a un vivier de jeunes incroyable dans le club. Ce sera un jour le moteur de cette équipe. Pour les aider à se développer au maximum, on aura tout autant besoin des joueuses avec plus d’expérience et de grande qualité. Elles pourront vraiment les guider.

Pour commencer, l’objectif sera d’abord de créer une dynamique de groupe, de travail avec les mêmes valeurs, objectifs. Créer une osmose entre le staff et l’équipe pour avoir une équipe la plus déterminée possible. C’est vraiment important pour moi. Les filles qui feront partie de l’équipe vont devoir s’investir à 100%.  Quand cela sera créé, on aura un groupe qui pourra aller très loin. Cette équipe mélangera l’expérience, la qualité et un gros travail au quotidien grâce à un staff complémentaire. C’est comme cela que l’on atteindra la division 1 et qu’on y performera.

En tout cas, j’ai hâte de commencer et je tiens à remercier le club pour sa confiance. “

 

Nous souhaitons évidemment à Sébastien un bon retour parmi nous, dans sa maison et dans son club de cœur.